jeudi 26 septembre 2013

SolydK, une distribution qui a de l'avenir

Je viens de découvrir une distribution vraiment intéressante : SolydXK

C'est basé sur Debian testing et c'est en fait la reprise de LMDE (qui semble vraiment mort maintenant), mais en mieux.

SolydXK est une rolling-release avec des mises à jour mensuelles. Une nouvelle iso sort tous les mois pour ceux qui veulent l'installer avec les dernière mises à jour.

Il y a deux bureaux disponibles : xfce (SolydX) et kde (SolydK).

Comme KDE est le bureau que j'utilise, voici quelques particularités de l'iso de septembre 2013 : 

Noyau 3.10
KDE 4.11.1
Libreoffice 4.0.3.3
Amarok
VLC 2.0.8
Firefox 23.0.1
Thunderbird 17.0.8
PlayOnLinux (Wine)
Gimp 2.8.6
Steam

Voici quelques captures de SolydK :








La configuration de base est excellente et le système est vraiment stable. KDE est particulièrement personnalisable et il est donc possible de customiser le bureau comme on veut. 

Pour ceux qui cherchent un système stable, qu'il n'est pas besoin de réinstaller chaque 6 mois ou tous les 2 ans et avec des logiciels à jour, c'est une distribution pour vous. 

Il faut quand même noter qu'il peut se passer un peu de temps entre le moment où une nouvelle version d'un logiciel sort et le moment où elle est intégrée dans une mise à jour de SolydXK. C'est néanmoins une garantie de stabilité supplémentaire puisque dans le cas où une nouvelle version est buguée, les corrections peuvent être apportées avant l'intégration dans une mise à jour. 

Bien sûr, les dépôts sont bien fournis et on peut retrouver tous les paquets que nous avons l'habitude avec Debian testing. 

Le forum a l'air sympathique et il y a un partie en français. 

Le problème, comme pour beaucoup de nouvelles distributions, c'est que les développeurs ne sont pas nombreux. Ici, il n'y en a qu'un, Arjen Balfoort (pseudo : Schoelje). Nous pouvons donc à bon droit nous poser des questions sur la pérennité de cette distribution dans le temps. Ceux qui sont motivés pour participer activement au développement et à la maintenance de SolydXK peuvent prendre contact avec l'équipe en passant par leur site.

J'espère sincèrement que cette distribution très intéressante réussira à se faire connaitre tant chez les particuliers que dans les entreprises. SolydXK, malgré sa jeunesse, a déjà les qualités d'une grande distribution GNU/Linux. 

Vous pouvez télécharger les dernière isos de SolydXK sur leur site.

Bons tests et amusez-vous bien !!! 

5 commentaires:

  1. je tourne avec la version xfce
    je confirme parfait pour moi

    RépondreSupprimer
  2. parfaite distribution pour moi je tourne avec la version xfce depuis 2 mois 1/2

    RépondreSupprimer
  3. Je tourne depuis trois mois avec la version kde c'est que du bonheur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est clair que s'ils continuent en gardant cet équilibre entre rolling-release et stabilité, c'est une distribution qui va faire parler d'elle. Manjaro est basé sur Arch Linux mais a un peu les mêmes caractéristiques. Pour le moment, je continue avec Manjaro... mais je garde un oeil sur SolidK.

      Supprimer

Si vous voulez faire un commentaire, n'hésitez pas !
(Il sera publié après modération)