vendredi 6 septembre 2013

Transferonlan : un outil sympa pour le transfert de fichiers en réseau local

Voici la présentation d'un utilitaire vraiment sympathique : Transferonlan.

Je l'ai découvert grâce à Loubrix et Otacon sur le fil de Alkiros (merci à tous les 3) sur le forum de Manjaro France.

J'ai plusieurs machines connectées à une box ou router pour avoir la connexion internet sur chacune des machines. Je voulais pouvoir transférer des fichiers d'un ordinateur à un autre sans passer par une clé USB ou par internet d'où la nécessité de configurer un réseau local entre les différentes machines.
J'ai déjà bidouillé un peu avec samba et ça marche plutôt bien. Ça permet de partager des dossiers entre les machines connectées au même réseau local.
Pour ceux qui n'y connaissent vraiment rien dans la configuration d'un réseau local et qui ne veulent pas se casser la tête, alors utiliser Transferonlan est LA solution !!

Une fois Transferonlan installé sur chaque machine, il détecte automatiquement, sans rien faire du tout, les autres machines connectées à la box. Il attribue, toujours tout seul, l'IP de la machine et c'est connecté !!!



Comment utiliser Transferonlan ?
Le lien se trouve dans le menu, à l'entrée Internet. Une fois Transferonlan lancé, aller dans "Préférence" et cocher "accepter automatiquement les transferts" et de configurer le dossier de destination.
Après, il suffit d'aller dans l'onglet "utilisateurs", un clique gauche sur la machine à laquelle on veut envoyer le fichier ou le dossier et cliquer sur "Expédier". Là on sélectionne ce qu'on veut envoyer et c'est parti !!!



Je ne suis pas sûr de trouver un utilitaire plus simple pour faire ce genre de transferts.

Transferonlan est disponible aussi pour windows ICI  Il est donc possible de faire des transferts entre machines avec des systèmes différents.

Comment installer Transferonlan sur Manjaro ?

Voici la commande à passer dans un terminal :

  yaourt -S transferonlan

Au cours de l'installation, yaourt va proposer d'éditer des fichiers, il faut répondre non "n" et continuer l'installation.

Il est aussi possible d'installer transferonlan avec Octopi en tapant transferonlan dans la zone de recherche et en choisissant "yaourt" dans la liste à droite.



Le site du projet se trouve ICI.

Amusez-vous bien !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous voulez faire un commentaire, n'hésitez pas !
(Il sera publié après modération)