Manjaro




Manjaro est une distribution Linux conviviale, basée sur le système d'exploitation indépendant Arch Linux. Au sein de la communauté Linux, Arch Linux est connue comme étant une distribution exceptionnellement rapide, puissante et légère qui permet l'accès aux toutes dernières versions des logiciels disponibles. Cependant, Arch Linux se destine à des utilisateurs avancés, intéressés par l'aspect technique du système. En fait, toute l'installation et la configuration du système se fait en ligne de commande. En tant que telle, on la considère généralement comme étant hors de portée de celles et ceux qui manqueraient des connaissances techniques (ou de la persévérance) nécessaires.

Développé en Autriche, en France et en Allemagne, Manjaro combine l'ensemble des avantages d'Arch avec une approche centrée sur la convivialité et l'accessibilité. Disponible à la fois en version 32 et 64 bits, Manjaro convient tant aux débutants qu'aux utilisateurs avancés. Pour les débutants, Manjaro offre un installeur convivial et le système est conçu de façon à ce que tout fonctionne directement, sans intervention de votre part ("out of the box"). Manjaro comporte notamment :

- un environnement de bureau pré-installé
- des applications graphiques pré-installées permettant une installation aisée de nouveaux logiciels ainsi que la mise à jour du système
- des codecs multimédias pré-installés
- les logiciels les plus courants, comme Skype, Firefox et LibreOffice.
- la rapidité, la puissance et l'efficacité
- l'accès aux toutes dernières versions des logiciels
- un modèle de développement en publication continue ("rolling release") qui fournit le système le plus à jour - possible sans avoir besoin d'installer manuellement les nouvelles versions des logiciels
- l'accès au dépôt Arch contributif (AUR).
- une procédure d'installation simplifiée et conviviale
- l'autodétection du matériel de votre ordinateur (par exemple, votre carte graphique)
- l'installation automatique des logiciels nécessaires à votre système (par exemple, les pilotes de votre carte graphique)
- ses propres dépôts de logiciels qui assurent que les paquets soient pleinement stables et testés avant d'être installés sur votre ordinateur
- l'installation et l'utilisation aisées de plusieurs versions du noyau

Pour les utilisateurs plus avancés - et plus aventureux - Manjaro permet également une grande configurabilité et une grande versatilité qui permettent de la modeler et de l'adapter à vos goûts et besoins personnels. De plus, est également disponible une "net-edition" minimaliste en versions 32 et 64 bits. Dénuée de toute logiciel pré-installé, cette version permet une installation de base sur laquelle bâtir votre propre système : en démarrant depuis une ligne de commandes, vous êtes complètement libre de choisir votre propre gestionnaire de connexion, bureau, pilotes matériel, logiciels, etc.
(source : http://wiki.manjaro.org/index.php?title=%C3%80_propos_de_Manjaro)

Si ça vous tente, vous pouvez télécharger la dernière version ici et 

Le bureau proposé par défaut est xfce. Il y a la possibilité de télécharger d'autres bureaux : KDE, Gnome-shell, Mate, OpenBox, Cinnamon, LXDE, E17 et Mate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous voulez faire un commentaire, n'hésitez pas !
(Il sera publié après modération)